Les écrans avant 3 ans: Une fausse bonne idée?

Avant l’âge de 3 ans, les enfants ont besoin de réaliser des activités qui engagent le corps (manipuler avec les doigts, porter des objets en bouche, courir, jouer, etc.). Cependant, les exposer aux écrans avant 3 ans peut constituer une entrave à leur bon développement.

Jusqu’à 3 ans les enfants vont développer leurs repères spatiaux puis temporels. Ils développent leurs repères spatiaux au travers de l’interaction avec leur environnement qui implique tous les sens comme la vue, l’odorat, le gout, l’ouïe et le toucher. Quant aux repères temporaux, ils se développent, par exemple, lorsque qu’un parent raconte des histoires.

Les écrans accaparent leur attention et risquent de les rendre plus agités car il y a trop de stimuli que les enfants ne peuvent pas suivre en raison du stade de développement. En plaçant les enfants face aux écrans, ils sont mis dans une position passive. Or, pour qu’ils puissent se développer au mieux, ils ont besoin d’être acteurs en manipulant des jouets, en explorant l’environnement et en agissant (à leur rythme) sur ce dernier.

De plus, il est préférable pour les enfants d’apprendre aussi à faire face à l’absence, à l’ennui, au vide. Il est important pour eux d’affronter les angoisses de séparation ou et la frustration. La télévision envoie des stimuli en permanences et pousse à la consommation. En étant exposés trop tôt, ils risquent d’être dans un besoin constant de consommation et dans une activité incessante pour venir combler le sentiment de manque. Or, le sentiment de manque est interne et ne sera jamais comblé par un objet externe.

Enfin, l’exposition à l’écran n’aide pas les enfants à développer leurs habilités sociales et langagières. La télévision ne s’adresse pas directement aux enfants elle ne peut donc pas jouer ce rôle dans l’apprentissage. C’est surtout au travers d’interactions directes avec l’entourage qu’ils développent au mieux leurs habilités sociales et langagières.

De quoi les enfants ont-ils besoin avant l’âge de 3 ans ?

Tout d’abord, les interactions affectives avec l’entourage sont primordiales pour leur développement. Ils ont besoin que les adultes s’adressent à eux en échangeant des regards, des expressions.

Les adultes peuvent leur raconter des histoires, ce qui va favoriser l’incorporation progressive de la notion du temps (avant, pendant et après).

Les adultes peuvent se joindre au jeu avec les enfants. A d’autres moments, les enfants peuvent jouer seuls. Ainsi, ils développeront leur créativité et apprendront aussi à être seuls.

Evitez les écrans dans la chambre car ils ont un effet excitant (les images, couleurs, sons). Ils peuvent impacter le sommeil. De manière générale, il est préférable d’éteindre les écrans en présence des enfants de moins de 3 ans.

Source: Yapaka

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