Chaque individu se développe, évolue au milieu de multiples systèmes de vie (la famille, le couple, les loisirs, le travail, les amis, …). Il n’est pas évident de se retrouver entre tous ces systèmes et de concilier les contraintes, les projets inhérents aux différents domaines de notre vie. L’approche systémique a pour objectif de mettre en relation nos contextes de vie, notre histoire, nos relations interpersonnelles et d’ainsi donner du sens à nos choix, nos vécus, nos souffrances.

Généralement, on relie thérapie systémique au séance en famille. Effectivement, ce type de thérapie permet de faire un travail en famille car l’objectif est de travailler le lien, les relations entre les membres de la famille. Cette approche convient aussi pour les thérapies de couples.

La thérapie systémique s’applique aussi au niveau individuel. En effet, en tant qu’adulte nous avons mis en place des mécanisme relationnels qui fonctionnent et d’autres qui ne fonctionnent plus. Cela est en lien avec notre passé, nos expériences de vie, notre parcours. Ces schémas peuvent nous faire souffrir, nous bloquer dans l’investissement des projets futurs ou dans nos relations dans l’ici et maintenant.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!