Quand la solitude du télé-travail conduit au burnout

La pandémie de la Covid-19 a bouleversé vos manières de travailler, notamment en obligeant un grand nombre d’entre nous à rester à la maison pour télé-travailler. Après une année dans ces conditions, le bilan psycho-émotionnel est assez inquiétant : nombreu.x.ses sont ceux.celles qui ressentent une solitude de plus en plus écrasante. Ce sentiment de solitude peut prendre plusieurs formes :

–     Sensation de stagner dans une humeur morose constante ;

–     Fatigue physique et mentale ;

–     Perte de sens ;

–     Trouble de l’appétit ;

–     Trouble du sommeil ;

–     Irritabilité.

 

À partir de quel moment s’inquiéter et demander de l’aide ?

Comme vous le savez, la période que nous traversons est exceptionnelle et temporaire. De ce fait, vous avez tendance à prendre sur vous en attendant des jours meilleurs. Cette forme d’adaptation à la situation peut être utile, mais a également ses limites. Dans le cas où la solitude est de plus en plus difficile à gérer, il est important d’aller chercher l’aide nécessaire afin d’éviter que votre état psycho-émotionnel n’empire en quelque chose de plus pénible à vivre, comme par exemple le burnout.

 

Voici quelques signes indiquant qu’une aide pourrait être la bienvenue :

–     Quand le travail devient source d’angoisse et que vous vivez avec une boule à l’estomac ;

–     Quand la limite entre vie privée et vie professionnelle n’est plus claire et que vous dépassez trop souvent vos horaires habituels ;

–     Quand des symptômes physiques apparaissent (douleurs, eczéma, migraines, insomnies…) ;

–     Quand vous perdez confiance en vous et que le moindre stress ou problème vous met dans des états de détresse (pleurs, dévalorisation de soi…)

 

Vers qui aller chercher de l’aide ?

1.       La première chose à faire est de se tourner vers un proche en qui vous avez confiance et qui sera disponible pour vous écouter. Une personne auprès de qui vous pouvez vous plaindre, vider votre coeur et relâcher la pression.

2.       Si cela ne suffit pas pour vous sentir mieux, chercher une personne au sein de votre organisation de travail qui a pour tâche de veiller au bien-être des collaborateurs. Un.e manager, un membre du service des ressources humaines, ou directement le.la patron.ne. Une personne auprès de qui vous pourriez tirer la sonnette d’alarme pour dire que ça ne va pas. Parce que vous n’êtes peut-être pas seul.e dans cette situation, et votre intervention pourrait aider vos collègues.

3.       Si les deux étapes précédentes n’ont pas été concluantes, alors tournez-vous vers un.e psychologue. Aller parler à un.e professionnel.le qui aura des outils pour vous aider à aller mieux sera la manière la plus efficace d’éviter d’aggraver la situation.

 

Christel Leys

Recent Posts
Psyliège