Les troubles des apprentissages chez l’enfant

Les troubles des apprentissages font référence aux troubles de l’acquisition des compétences scolaires de base comme l’écriture (dysorthographie), la lecture (dyslexie) et les mathématiques (dyscalculie). Ils peuvent également faire référence à des troubles psychomoteurs comme le trouble de la coordination (dyspraxie), les déficits de l’attention (TDA et TDA/H) et les troubles du langage oral (dysphasie).

Les troubles des apprentissages sont persistants, c’est-à-dire que l’enfant aura ce trouble toute sa vie. Cependant, avec une prise en charge adaptée (neuropsychologique, logopédique …), l’enfant peut apprendre à compenser ses faiblesses. On observe également que le développement global de ses enfants se fait de façon normale, mais dans l’un ou l’autre domaine, ils éprouvent des difficultés.

Il arrive souvent que l’enfant présente plusieurs troubles. Par exemple, un enfant dyslexique pourra aussi être dysorthographique. Nous observons également que les enfants avec un trouble de l’attention ont une plus grande probabilité d’avoir une dyslexie co-morbide.

Les troubles des apprentissages engendrent, en plus de difficultés scolaires, un état de démoralisation chez l’enfant et une baisse de l’estime de soi, de moins bonnes compétences dans ses relations sociales, un rejet de ses pairs et, à long terme, des difficultés dans l’insertion socio-professionnelles.

Si vous pensez que votre enfant présente un trouble de l’apprentissage, n’hésitez pas à contacter un.e de nos psychologues.

Source : Albaret, J.-M., Chaix, Y. (2013). Mise au point sur les troubles des apprentissages. Entretiens de psychomotricité.

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