Confinement et projection dans le futur

La capacité à se projeter dans le futur est un élément clé qui guide nos actions personnelles. De plus, se fixer des objectifs donne une dimension à votre vie et alimente notre sentiment d’autonomie et d’identité. Les mesures de confinement prises pour faire face à l’épidémie du Covid-19 ont un impact important sur nos vies quotidiennes et mettent à mal nos projets. Les journées passent et se ressemblent, et cela limite notre capacité à nous projeter au-delà de quelques jours.

Il est vrai que la monotonie engendrée par le confinement, et le sentiment d’impuissance qui nous envahit face à la situation professionnelle, familiale et sociale liée à cette crise sanitaire et économique, nous poussent à vivre au jour le jour, nous incitent à la prudence et nous mènent à partager les scénarios catastrophes qui circulent dans tous les médias. Cela peut engendrer un sentiment de détresse et d’anxiété.

Il est important de ne pas se laisser emporter par des ruminations négatives avec leur cortège d’émotions négatives (peur, anxiété, dépression, colère) qui minent nos ressources psychologiques et physiques. Lorsque nous sommes envahis par des pensées futures négatives, il est primordial d’essayer de se recentrer sur le moment présent.

Parce que cette crise nous apprend une chose : le futur sera différent et c’est à nous de le construire. Dès lors, profitons des circonstances présentes pour nous recentrer sur nous-mêmes, au moyen de techniques de méditation comme la pleine conscience, par exemple. Découvrons-nous en profondeur : quels sont nos besoins, nos désirs, nos motivations, nos capacités, nos valeurs ? Et réajustons notre parcours de vie en nous projetant dans un futur à long terme, réaliste et optimiste.

Source : D’Argembeau A. Se projeter dans le futur en période de confinement. Rev Neuropsychol 2020 ; 12 (2) : 238-9 doi:10.1684/nrp.2020.0550

Recent Posts
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!