Votre enfant est inquiet du virus? Quelques conseils utiles…

Voici quelques supers conseils de nos collègues du Québec

  • Les parents sont les mieux placés pour rassurer leur enfant. Vous pouvez le faire en paroles, mais aussi par des contacts physiques comme des câlins et des regards bienveillants. Dites-lui que vous serez là pour le protéger, quoi qu’il arrive. Lorsqu’il se sentira rassuré, votre enfant sera mieux en mesure de faire face à la situation.
  • Pour y arriver, on peut expliquer, dans des mots simples, comment se transmet ce virus et pourquoi on met en place des précautions pour protéger les personnes plus à risque, comme les aînés. Dans le cas actuel, on peut rappeler aux enfants des notions de base sur le virus, ses ressemblances avec la grippe, et le fait que ce sont surtout les gens fragiles qui risquent d’être très malades.
  • Il est préférable d’expliquer simplement la situation aux enfants. Aussi, afin d’éviter de leur communiquer votre propre peur.
  • Au besoin, utiliser des images ou des vidéos expliquant le fonctionnement du corps humain aux enfants (disponibles sur le web). Vous pouvez aussi utiliser des fables, des histoires, adaptées à l’âge de votre enfant. Il est aussi possible de leur suggérer de s’exprimer à travers le jeu (poupées, figurines, marionnettes, dessins, contes, etc.).
petitcovid300-02
Nathalie Parent, psychologue et Fabrice Boulanger, auteur et illustrateur,
  • Si votre enfant s’inquiète parce qu’il connaît une personne infectée ou qui pourrait l’être, on peut lui dire que les médecins et tout le personnel des hôpitaux vont bien s’occuper d’elle.
  • Il est important de donner l’heure juste à votre enfant. En effet, il est préférable de ne pas lui mentir, et ce, parce qu’il a confiance en vous et que l’on veut préserver les liens. Dans vos explications, il est préférable de ne pas dramatiser la situation, ni de l’exagérer.
  • Limiter l’exposition de votre enfant aux médias, aux conversations entre adultes et évitez de lui transmettre vos propres inquiétudes. Il est aussi conseillé de ne pas aborder le sujet avec votre enfant, pour ne pas augmenter l’inquiétude inutilement, sauf s’il vous pose des questions.
coronaviruselisegravel300
Élise Gravel, auteure de bande dessinée,
Recent Posts
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!