Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste… Quelles différences?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le monde “psy”.

Voici donc quelques pistes pour s’y retrouver.

Psychiatre

Le titre de psychiatre est protégé par la loi. C’est avant tout un docteur en médecine qui a suivi une formation universitaire avec une spécialisation en psychiatrie. Le psychiatre peut donc prescrire des médicaments et délivrer des certificats médicaux. De plus, ses prestations sont partiellement remboursées par l’INAMI.

Psychologue

Le titre de psychologue est également protégé par la loi. Pour l’obtenir, il faut avoir effectué une formation à l’université. Il existe différents types de spécialisations chez les psychologues. Par exemple, la psychologie clinique, qui est une première étape vers la spécialisation en psychothérapie, ou encore la psychologie du travail, qui amène par exemple ces psychologues à faire du recrutement en entreprise.

Certains psychologues ont également le statut de psychologue (clinicien) de première ligne. Pour eux, un nombre limité de séances (et pour certains troubles) sont partiellement remboursées par l’INAMI.

Psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est également protégé par la loi et n’est accessible qu’aux médecins et aux psychologues suite à une formation complémentaire à l’université.

Psychanalyste

Le titre de psychanalyste n’est pas un titre protégé par la loi. Il s’agit en fait d’une personne qui pratique la psychanalyse, qui est un type particulier de psychothérapie. Attention que cela veut dire que n’importe qui peut se prétendre psychanalyste sans avoir suivi une formation adéquate. De façon similaire, le titre de thérapeute n’est pas protégé par la loi ainsi que le titre de coach.

Recent Posts
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!