La psychologie des vacances d’été

Vous avez l’impression de profiter pleinement de vos vacances ou elles ont tendance à passer trop vite ?
Vous retournez au travail sans avoir le sentiment d’être reposé.e, en étant toujours aussi stressé.e ?
Voici six conseils pour profiter pleinement de vos vacances et revenir en pleine forme !

1- PRENEZ TOUS VOS JOURS DE CONGÉ AUTORISÉS
Beaucoup de gens essaient d’économiser leurs jours de vacances en se disant qu’ils vont prendre de longues vacances « un jour ». Au lieu de prendre de nombreuses brèves périodes de congé, il est préférable de privilégier de longues vacances une ou deux fois par an et de les entrecouper de quelques jours de congé tout au long de l’année.

2- MULTIPLIEZ LES ACTIVITÉS
Le temps passe plus vite lorsqu’on est dans une routine et qu’on fait la même chose tous les jours. Essayez de faire une activité différente chaque jour : un jour à la plage, un jour à vélo, un jour au spa, un jour au musée, etc.

3- ALLEZ DANS UN ENDROIT DIFFÉRENT CHAQUE ANNÉE
Essayez de ne pas retourner au même endroit deux années de suite, variez les lieux et les expériences et vos vacances seront plus mémorables. Bien entendu, il est  confortable d’aller au même endroit chaque année, mais vos vacances risquent de se ressembler d’année en année.

4- NE PASSEZ PAS VOTRE TEMPS À PRENDRE DES PHOTOS
Profitez de l’instant présent, prenez conscience de votre environnement, admirez le paysage, profitez des personnes avec qui vous êtes. Évidemment, vous pouvez prendre des photos des moments et des lieux extraordinaires, mais prenez le temps d’en profiter ; par exemple : face à un beau paysage, prenez une photo (ou deux), mais ensuite rangez l’appareil et admirez le paysage pendant une minute, en silence.

5- VIVEZ LE MOMENT ET SAVOUREZ L’EXPÉRIENCE
Une des meilleures façons d’apprécier ses vacances est de vivre le moment. N’anticipez pas trop, essayez de profiter de chaque instant : souvent, le voyage est aussi intéressant que la destination !

6- DÉCONNECTEZ-VOUS DU TRAVAIL
Dans la mesure du possible, essayez de couper toute connexion avec le travail, laisser votre téléphone professionnel éteint, ne lisez pas vos e-mails, etc. Si vous avez à le faire, limitez le temps consacré et n’en faites pas une priorité. Ce sont vos vacances et vous serez plus efficace à votre retour si vous vous êtes reposé.e !

Source: Psychologytoday

Recent Posts
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!