Des astuces pour bien dormir

Selon la National Sleep Foundation, plus de 60% des adultes présentent des difficultés en lien avec le sommeil plusieurs fois par semaine telles que des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes, des cauchemars, ou de la fatigue. Vous pouvez cependant mettre une série de choses simples en place pour améliorer votre qualité de sommeil et vous sentir reposé.e :

-Développer une routine : Par exemple, tamisez la lumière avant d’aller vous mettre au lit ; évitez la télévision et l’ordinateur juste avant d’aller au lit ; écrivez vos pensées négatives pour éviter qu’elles ne vous envahissent au moment du coucher… Avoir une routine de sommeil en effectuant les mêmes activités (ex. lire un livre, boire une tisane) permet d’indiquer à votre corps qu’il est temps de se reposer et vous vous endormirez plus vite.

-Aller au lit à la même heure chaque jour : Encore une fois, c’est une question de rythme, vous habituez votre corps à une heure de repos fixe. Notre cerveau aime ce qui est prévisible, il passe la plupart de son temps à prédire ce qui va se passer sans que nous en soyons conscient.e.s et il aime avoir raison.

-Se réveiller sans réveil : Si possible, essayez de vous réveiller sans l’aide d’un réveil, vous vous sentirez plus frai.che.s et reposé.e.

-Eviter la caféine après 14h: La caféine est un excitant qui vous tiendra éveillé.e et va décaler votre endormissement.

-Ne pas boire d’alcool trois heures avant le coucher : L’alcool interfère avec le sommeil et le fragmente.

-Aller au lit plus tôt que d’habitude : Si vous vous sentez fatigué.e, essayez d’aller au lit un petit peu plus tôt chaque jour (par exemple de 10 minutes), ainsi, vous allez progressivement décaler l’heure de coucher de votre corps et vous endormir plus tôt, et donc dormirez plus !

-Eviter les siestes: Si vous en avez vraiment besoin, faites une petite sieste de 20 minutes, pas plus! Cela peut vous aider à vous remettre en forme pour terminer la journée.

Source: American Psychological Association 

Recent Posts
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!