Le centre de consultations psyliège propose différents types d'intervention psychologiques en fonction des problèmes rencontrés. 

 


LES THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES (TCC)

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) traitent des difficultés psychologiques en utilisant une approche basée sur les problèmes rencontrés actuellement par la personne. Cela signifie que les TCC abordent les problèmes selon une approche qui s’inscrit dans l’« ici et maintenant » et tentent de résoudre ces problèmes sur base de stratégies concrètes.

Dans un premier temps, une analyse de la problématique est réalisée, c'est-à-dire que le thérapeute et la personne vont tenter d'identifier ensemble les éléments qui posent problème. En effet, lorsque quelqu'un est mal dans sa peau, il peut avoir l'impression d'un malaise général ou encore que plus rien ne va dans sa vie. Cependant, on constate la plupart du temps que les difficultés apparaissent dans des domaines bien précis ou dans des situations bien particulières.

Le thérapeute invite donc la personne à observer comment ses pensées, ses émotions, ses sensations physiques ainsi que ses habitudes peuvent interagir entre elles. Ces observations ont pour but de mieux comprendre les difficultés rencontrées de manière quotidienne. Ensuite, une fois que le problème est bien identifié, il est proposé au patient de modifier progressivement certaines habitudes et de mettre en place de nouvelles façons de se comporter dans les situations difficiles. Ces modifications de comportements permettent de tester d’autres manières de réagir et de voir quels en sont les conséquences.

LES THERAPIES SYSTEMIQUES

Chaque individu se développe, évolue au milieu de multiples systèmes de vie (la famille, le couple, les loisirs, le travail, les amis, …). Il n'est pas évident de se retrouver entre tous ces systèmes et de concilier les contraintes, les projets inhérents aux différents domaines de notre vie. L'approche systémique a pour objectif de mettre en relation nos contextes de vie, notre histoire, nos relations interpersonnelles et d'ainsi donner du sens à nos choix, nos vécus, nos souffrances.

Généralement, on relie thérapie systémique au séance en famille. Effectivement, ce type de thérapie permet de faire un travail en famille car l'objectif est de travailler le lien, les relations entre les membres de la famille. Cette approche convient aussi pour les thérapies de couple.

La thérapie systémique s'applique aussi au niveau individuel. En effet, en tant qu'adulte nous avons mis en place des mécanisme relationnels qui fonctionnent et d'autres qui ne fonctionnent plus. Cela est en lien avec notre passé, nos expériences de vie, notre parcours. Ces schémas peuvent nous faire souffrir, nous bloquer dans l'investissement des projets futurs ou dans nos relations dans l'ici et maintenant.

Les auteurs de référence :

S. Minuchin, P. Caillé, Y. Rey, P. Wastlawick, M. Bowen,…

LES THERAPIES ANALYTIQUES

Les thérapies d'orientation analytique, comme leur nom l'indique s'inspirent de la "cure analytique classique" (appelée aussi psychanalyse) mais s'en distinguent sur différents aspects, notamment la fréquence des rencontres qui est moins soutenue et le fait d'être assis sur un fauteuil, en face-à-face avec le thérapeute. Toutefois, l'objectif visé par ces deux procédés est similaire car le but est d'aider les personnes dans leurs problèmes intrapsychiques. Pour ce faire, l'écoute est l'outil primordial utilisé ainsi que l'analyse de ce qui est en jeu dans la relation thérapeutique (ce que l'on nomme le transfert).

Les difficultés rencontrées par le patient sont diverses. Le travail qui sera proposé portera sur la recherche de sens que viennent prendre ses difficultés dans son histoire de vie singulière. Le thérapeute d'orientation analytique accompagnera la personne dans ses réflexions et questionnements.

Les auteurs de référence :

S. Freud, J. Laplanche, R. Roussillon, …


CONTACTS

Spécialité Pour qui? Rendez-vous
Thérapies  comportementales et cognitives (TCC) Adulte, Enfant, Adolescent  0471 06 73 56
Thérapies systémiques et familiales Adulte, Famille, Couple  0470 23 10 54
Thérapies d’orientation analytique Adulte  0494 22 01 59


NOS PSYCHOLOGUES

William SBRUGNERA – Aurélie JEANFILS – Olivier LALOYAUX – Emilie MOGET